L’Algarve est une merveilleuse région située au sud du Portugal. Vous serez complètement dépaysés par cette région qui a jalousement gardé ses traditions et son art de vivre. Ses plages splendides et ses villes au riche patrimoine vous envoûteront pour vous assurer des vacances inoubliables.

Un patrimoine authentique à visiter en Algarve

Découvrez en vidéo ce voyage en Algarve… De la plage à la montagne en quelques minutes, c’est l’occasion de découvrir l’une des plus belles régions du monde. Vous partirez à la découverte aussi bien de ces villes qui ont su préserver l’authenticité et les traditions comme Tavira, que de la nature à l’état brut et splendide. L’Algarve est une région où il fait bon vivre toute l’année et qui permet de pratiquer tous les sports, du golf à la voile, en passant par le rafting ou le dolce farniente.

 

 

Visitez l’Algarve et ses riches paysages

Comment découvrir au mieux l’Algarve ?

Commencez par découvrir ses villes…

Débutez vos découvertes par les charmes typiques de l’Algarve en visitant Tavira.

Base des expéditions en Afrique du Nord à l’époque des grandes découvertes maritimes, Tavira est aujourd’hui une petite ville tranquille au bord de l’eau, surnommée “la ville aux mille églises”. Entre l’ancienne forteresse Maure, les musées, les expositions d’art moderne, les promenades à pied ou à vélo le long du Rio Gilao qui traverse la ville et passe sous un vieux pont romain, les choses à faire ne manquent pas.

Les Portugais ayant autrefois beaucoup sillonné les mers, ils ont vu des temples chinois qui les ont inspirés, mais aussi des maisons en Inde. Revenus au pays, ils ont adopté cette forme de toiture qui permet aux eaux de pluie de s’écouler rapidement.

Tavira connut le plus grand peuplement après la conquête romaine (Ier siècle av. J.-C.) en raison de l’importance économique de la pêche et de l’industrie de la salaison du poisson. C’est de cette époque que date l’importante cité de Balsa, située près de Tavira, reliée par une voie à Ossonoba (Faro) et Baesuris (Castro Marim). À chaque détour, les maisons blanches vous rappellent que vous êtes bien en Algarve.

Puis vient la ville de Fuseta, petit port de pêche avec ses nombreux restaurants de poissons…

Découvrez ensuite la ville de Faro, riche de contrastes entre la vieille ville, qui a gardé ses traditions, et la ville moderne et animée, qui offre de nombreux divertissements pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

Vous pourrez y découvrir le Théâtre Lethes, ancien couvent jésuite jusqu’au XVII siècle qui fut ensuite transformé en théâtre.

Un peu partout, vous admirerez les “azulejos” portugais, qui sont de magnifiques carreaux de faïence qui ornent les façades des maisons, mais aussi des églises, palais et fontaines…

Partez ensuite à la découverte des nombreux atouts naturels de l’Algarve …

Visitez les splendides plages colorées qui s’offrent à votre découverte et notamment :

  • Praia Do Barril, accès par un petit train (Pedras del Rei) et visite d’une ancienne Madrague,
  • Praia da Ilha de Tavira, (Base nautique) accès par bateau navette
  • Praia da Terra Eistreta
  • Praia do Homem Nu est une plage de naturisme officielle
  • Praia da Ilha da Fuseta.
  • Praia de Cabanas à l’est de Tavira

 

Profitez de nombreux loisirs pour mieux découvrir cette région enchantée

L’Algarve vous offre une multitude de possibilités de profiter de ces magnifiques paysages…

Sur la mer bien sûr…

Explorez la réserve de la Ria Formosa lors de promenades en bateaux ou en kayaks. Vous pourrez aussi profiter de sorties en bateaux pour partir à la découverte des dauphins et de la riche vie marine qui s’est développée sur ces côtes.

La vie marine possède d’ailleurs son parc, Zoomarine, l’une des attractions des plus prisées d’Algarve. De la découverte d’animaux fascinants aux spectacles de dauphins, vous ne vous ennuierez pas.

Les passionnés d’ornithologie pourront effectuer des visites guidées en bateau de la lagune.

Sagres (Vila do Bispo) et ses plages sauvages vous invitent à pratiquer le surf pour des moments de détente inoubliables.

L’Algarve est aussi la région la plus prisée du Portugal pour les plongeurs. Vous pourrez y pratiquez la plongée sous-marine et découvrir les sites autour de Tavira.

Pour les amateurs d’activités nautiques, kitesurf, windsurf, dériveur, ski nautique et randonnées en canoë sont au rendez-vous.

Et bien sûr le golf : l’Algarve a été élue meilleure destination de golf du monde. Les amateurs pourront profiter de leurs vacances pour explorer les plus beaux parcours, dans une nature toujours majestueuse.

 

A la découverte des terres aussi…

Vous préférez rester sur la terre ferme ? Lancez-vous dans un safari en jeep ou en 4×4 pour sortir des sentiers battus et découvrir des zones inimaginables !

De nombreuses excursions sont organisées pour découvrir cette région, surnommée le Jardin de l’Europe pour ses plantes exotiques et son climat doux toute l’année. Ces excursions vous emmèneront à la découverte de plages infinies, vous permettront d’arpenter les falaises et d’impressionnants rochers !

Les marcheurs pourront randonner le long de la Ria Formosa, tout en admirant la couleur de la mer et les replis de sable autour des îles formées dans les lagunes.

Quant aux amateurs de vélo, des randonnées guidées sont à découvrir sur la Ecovia Litoral do Algarve.

 

Dégustez les poissons et fruits de mer à la sortie de la pêche…

La gastronomie est aussi une richesse du Portugal, et en particulier en Algarve, où les poissons et les fruits de mer sont à l’honneur.

Le propriétaire vous recommande les restaurants dans les villes proches de “Villas Luz Romana” :

  • A Torre de Aires, face à la lagune
  • A Fuseta sur la place centrale
  • A Santa Luzia sur le passéo
  • A Tavira
  • A Cabanas de Tavira sur les quais

mais aussi les nombreux restaurants typiques que vous pourrez découvrir dans l’arrière-pays.

 

A découvrir ou à re-découvrir !

Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir tout ce magnifique patrimoine, n’hésitez pas un instant à venir à sa rencontre. Si vous le connaissez déjà, vous reviendrez avec plaisir profiter de la douceur et du dépaysement de cet environnement hors du commun !

Villas Luz Romana est l’endroit idéal pour partir à la découverte de cette magnifique région dans les meilleures conditions possibles. Vérifiez tout de suite nos disponibilités sur cette page !